Select Page

Les conditions générales d’utilisation

REGLEMENT DU PROGRAMME « FINTECHCATALYST » ORGANISE PAR CEED EN ALGERIE 

 

ARTICLE 1 : PRESENTATION DU PROGRAMME

CEED en partenariat US Department of state et MEPI organisent le programme d’open innovation « FinTech Catalyst». Ce programme est dédié aux entreprises et start-ups innovantes qui ont développé ou peuvent développer des solutions autour des challenges proposés par nos partenaires financiers et dans le secteur de l’assurance, et ce, durant la période allant du 01/02/2023 au 30/01/2024 sur toute l’Algérie et enAfrique.

 

ARTICLE 2 : DUREE ET CONDITIONS DU « FINTECH CATALYST »

Le lancement du programme « FINTECH CATALYST» aura lieu le 01/02/2023, pour s’achever le 30/01/2024. La participation au « FINTECH CATALYST» est exclusivement réservée aux personnes remplissant les conditions d’éligibilité, telles qu’elles sont décrites par l’article 3 ci-après.

 

ARTICLE 3 : CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU «FINTECH CATALYST»

La participation au «FINTECH CATALYST» est ouverte à toute personne majeure, startup ou entreprise capable de développer des solutions innovantes autour des challenges proposés par les partenaires bancaires et dans le secteur de l’assurance. Les startups FinTech de ce programme doivent répondre aux critères de sélection suivants: Jeunes entrepreneurs, dynamiques, brillants et engagés. Les startups ne doivent pas avoir plus de 5 ans d’activité, disposeront d’un produit / service abordant l’un des challenges et le résolvant avec une technologie et un modèle économique innovants et évolutifs.

 

ARTICLE 4 : NOMBRE DES GAGNANTS

Seront récompensées toutes startups/TPMEs capable de développer la solution la plus adéquate parmi la totalité des candidats au « FINTECH CATALYST » Les chances des personnes participant au « FINTECH CATALYST» sont égales.

 

ARTICLE 5 : DEROULEMENT DU PROGRAMME FINTECH CATALYST

Les startup sélectionnés présenteront leur projet et leur business model, durant 30 min (15min de présentation et 15min de questions-réponses), devant les membres du jury constitué des membres du directoire des partenaires. A l’issue de cette journée, les membres du jury sélectionneront les candidats gagnants qui répondent au mieux à leurs challenges.

 

Le programme FINTECH CATALYST se déroule en 4 étapes.

  • 1ere étape : Candidature. Les candidats sont invités à remplir en ligne leur dossier de candidature via le formulaire électronique suivant et à présenter leurs projets: https://fintechcatalyst-dz.com/candidater/  À la fin de cette étape, les candidats les mieux qualifiés à répondre aux challenges seront présélectionnés
  • 2eme étape : Innovate & Pitch. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs projets durant 30 min (15min de présentation et 15min de questions-réponses) devant un jury constitué de décideurs et administrateurs de nos partenaires. Les membres du jury évalueront les projets selon leur pertinence par rapport aux challenges du programme, leur originalité et leur faisabilité.
  • 3eme étape : Accélération. Les candidats sélectionnés seront invités à affiner et adapter leur solution selon les besoins et attentes des partenaires. Pour cela un membre de chaque partenaire guidera et assistera les candidats sélectionnés dans leurs démarches. L’équipe CEED ALGERIE ainsi que son réseau de mentors et d’experts déploieront un programme de formation et mentoring dédié à chacun des candidats afin de les préparer dans le développement de leurs projets.
  • 4eme étape : Demoday, la grande Finale, les candidats présenteront leur projet devant les décideurs et les administrateurs de nos partenaires.

 

ARTICLE 6 : Avantages du programme

Les gagnants se verront attribuer les avantages suivants :

  • Fast-Track: Possibilité de bénéficier d’un fast-track si la solution est aux attentes du challenge, vous pourrez profiter d’un bon de commande, d’un investissement direct fait par le partenaire porteur du challenge, ou même d’une signature de partenariat!
  • Co-création avec nos corporate partenaires: Afin de développer le « Proof of Concept (PoC) » pour une validation de votre solution sur le marché.
  • Accès au financement: Possibilité de lever des fonds, avec un fond d’investissement d’envergure
  • Consolidation de vos capacités opérationnelles et managériales par un accompagnement ciblé: Consolidation de vos capacités opérationnelles et managériales par un accompagnement ciblé et sur mesure dispensé par des experts nationaux et internationaux.
  • Mise en relation avec les acteurs clé: Mise en relation avec les acteurs clé (partenaires et clients potentiels) de la sphère fintech de la région dans une démarche de croissance et de développement de votre business.
  • Renforcement de votre capital humain: Renforcement de votre capital humain en accédant aux jeunes talents.
  • Accès aux services cloud premium: Accès aux services cloud premium et une assistance technologique pointue offerts par les géants de l’IT (Microsoft, Amazone et IBM).

 

ARTICLE 7 : PERSPECTIVE EVENTUELLE DE COLLABORATION

A l’issue de la grande Finale, le partenaire confirmera, ou non, son intérêt à collaborer avec les gagnants, et leur proposera le cas échéant, le mode de collaboration qui correspond à ses contraintes (collaboration client-fournisseur, prise de participation, recrutement de l’équipe des fondateurs). Les gagnants pourront bénéficier, si le partenaire le juge opportun, d’un fast-track de (sa) leur solution auprès d’eux. Des séances de négociations pourront être réalisées par la suite, à la satisfaction du partenaire, pour la validation de l’offre financière proposée par chacun des gagnants. Il est à noter aussi que la participation au programme « FINTECH CATALYST» pourra impliquer la délivrance d’un bon de commande, prise de participation ou recrutement de l’équipe des fondateurs de la part du partenaire. Cela dépendra exclusivement de la pertinence de la solution proposée et des résultats des sessions de négociation.

 

ARTICLE 8 : ADHESION AU REGLEMENT DE «FINTECH CATALYST»

La participation au programme «FINTECH CATALYST», vaut de plein droit adhésion au présent règlement, aucune contestation ou litige ne peuvent être soulevé à ce sujet. Les participants acceptent toute modification du présent règlement initiée unilatéralement par CEED en Algérie. Le présent règlement est consultable et télécharge able pendant toute la durée du programme sur le site https://fintechcatalyst-dz.com/

     

    ARTICLE 10 : ARRET DU PROGRAMME

    CEED ALGERIE se réserve le droit d’annuler ou d’arrêter à tout moment et sans préavis le présent programme s’il le juge nécessaire. La responsabilité de CEED ALGERIE ne pourra être engagée, à ce titre, d’aucune manière et les candidats ne pourront prétendre à aucun dédommagement d’aucune sorte.

     

    ARTICLE 11 : CONFIDENTIALITE

    Le contenu technique et financier des dossiers de candidature ainsi que les délibérations du jury restent confidentiels. CEED ALGERIE et son partenaire, s’engagent à traiter les informations confidentielles des participants avec la plus grande précaution, et de ne pas les divulguer sans autorisation préalable du Participant à la condition que celles-ci aient été préalablement identifiées comme « Non Confidentielles » par le Participant.

    Néanmoins, dans le cadre de la communication associée au programme (avant, pendant et après L’événement) CEED ALGERIE et son partenaire sont autorisés à titre gratuit :

    • Communiquer à la presse et à publier sur son site, la dénomination sociale, le nom et le contact du Participant ;
    • Rendre publique les caractéristiques essentielles et non confidentielles des projets présentés, sans contrepartie de quelque nature que ce soit. 
    • Reproduire ou exploiter l’image des Participants et des membres du jury.

     

    ARTICLE 12 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

    Chaque Partie est tenue au respect des règles relatives à la protection des données à caractère personnel, auxquelles elle a accès pour les besoins de l’exécution du présent règlement. Les Parties s’engagent à observer les dispositions légales et réglementaires nationales et internationales relatives à la protection des données et notamment les réglementations en vigueur. En conséquence, les Parties s’engagent à ne conserver et/ou traiter les données que pour la stricte exécution du règlement et à ce que ces données gardent leur entière intégrité et qu’elles ne soient, notamment ni déformées, ni endommagées, ni accessibles à des tiers non expressément autorisés.

     

    ARTICLE 13 : ATTRIBUTION DE COMPETENC

    Les participants au programme « FinTech CATALYST», acceptent d’ores et déjà, que toutes les contestations relatives à l’exécution du présent règlement et au déroulement du programme en général, seront de la compétence Territoriale des Tribunaux Algeriens. Fait à Alger, le 01/02/2023

    Ce règlement est consultable et téléchargeable pendant toute la durée du programme sur le site https://fintechcatalyst-dz.com/.